Désillusion & Innocence

Je suis partie au Mexique avec mon fils.

Une histoire qui débute il y a 8 ans

A l’automne 2015, peu avant que j’apprenne que la vie naissait en moi. Je me preparai pour une mission en volontariat auprès des femmes tzotsiles des Chiapas « Angeles del Amor ». Le Visa long terme n’aboutissant pas, l’ONG décide de repousser de quelques mois. Décembre 2015, je réalise que je suis bien enceinte. Un choix alors impossible s’opère.

Ma relation chaotique avec cet homme. Son rêve d’être père. Et une opportunité de réaliser un projet merveilleux à l’autre bout du monde. Je n’ai jamais réussi à faire ce choix. Partir avec un bébé dans le ventre c’était risqué. J’étais sûre de ne pas vouloir avorté.

Je me résigne à rester en France et à assumer cette responsabilité d’être mère. Je me souviens encore du mail écrit à l ONG annonçant mon choix. Une autre aventure s’annonçait. Pleine de peurs et d’incertitudes. Mais la vie était présente ! Ce bébé poussait en moi et je sentais déjà ce lien si fort et inexplicable.

Nohé mon fils a maintenant 7 ans.

Au lac Tsicao à la frontière avec le Guatemala

J’ai toujours voyagé avec Nohe depuis tout petit. Quant il avait 3 ans, nous avons été à Séville en Espagne. Nous avons du être rapatriés car il avait développé un asthme allergique assez sévère. Une fois dans l’avion, j’ouvra un livre emprunté à la bibliothèque sans recherche « Les 3 soleils ». Au bout de quelques pages de description sur comment vivaient les mayas au Mexique, je tomba sur une vielle carte. Et la, je découvris avec surprise qu’à l’endroit où je devais aller, dans les Chiapas près de San Cristóbal de Las Casas, un lac, prénommé Nohé.

Avec un H, comme lui. J’ai cru halluciné, me disant que j’étais beaucoup trop fatigué ! La carte étant assez vieille, les lettres n’étaient pas forcément très lisibles. Après maintes et unes vérification je crois bien voir écrit le nom de mon fils. Je fais des recherches qui n’aboutissent pas. Aucune trace d’un lac Nohe.

Depuis cet instant, je suis convaincu que je dois y aller avec mon fils.

Lors de diverses méditations et soins, je sens l’appel de cette terre.

Quand ma grand mère est morte, j’ai souhaité apprendre des rituels et des traditions ancestrales pour accompagner les défunts et les âmes vers le grand passage.

Je sentais également un grand besoin d’apprendre davantage et de me former dans le soins et l’accompagnement des femmes.

Et il y eu la medecine de la rose qui s’est dévoilé poco a poco

Ces milles raisons en moi ajouté d’une immense gratitude, je décide enfin de partir au Mexique avec Nohé.

Nous avons quitté Paris le 11 janvier 2024

Sur les traces du lac Nohe, nous cheminons.

Un voyage tant attendu,

Pleins d’espoirs et d’idées reçus

Nous apprenons avec Innocence

A penser à faire autrement 

Nous découvrons un autre regard,

Nous rencontrons des visages, des personnes, des familles, des animaux, une terre forte et si puissante

Un pays aux cultures melangées, où la musique et le rythme sont partout où l’envie de danser de swinguer de reggeatoner s’ennivre à l’intérieur de vous !

Nous nous re-découvrons 

Nous entendons langues inconnues, chansons, prières, cris, rires et appels à la consommation

Nous traversons rues et marchés, villes et chemins vallonnés, des trottoirs riquiquis aux lacs exquis

Route gigantesque

Selva humide, jungle tropicale

Emotions Sensations, plaisirs et frustrations

Nous goûtons, 

Aux fruits exotiques, au chocolat, aux epices et chilis, mangues mamey goyave

Plats typiques et influence mondiale

Mole, chilaquiles, tacos, caldos, chipulines

Nous redessinons.

Notre temps, notre relation, notre quotidien

Et nous mêmes

Nous voyageons en nous même

Une traversée intense, dense, colorée, magique, splendide, démesurée, parfois chaotique et parfois somptueuse l’image de ce beau pays. Une ode à la vie !

Laisser un commentaire