Mon espace safe

Le voyage remet en place mon travail.

Je grouille d’idées alors j’écris !

Qu’est ce qu’un « espace safe » ? Comment je conçois mon espace safe ?

Safe est un mot anglais qui veut dire sûr, prudent, solide et sans danger. Un espace safe est donc un lieu où nous sommes en sécurité. Nous pouvons etre sans crainte pour échanger et s’ouvrir. C’est un cadre securisant et bienveillant pour l’écoute et l’empathie.

Pendant un temps, j’etais focalisé sur la question de l’espace. Le lieu défini où se déposer. C’est un espace de soin sain, serein accueillant et chaleureux. Travailler dans la rue et proposer des massages dehors au yeux de tous m’a permis de penser, d’expérimenter et de revoir la question de l’espace. A chaque fois, dans tous les lieux où je pratique, je recrée et m’adapte à l’espace.

Je me rends compte que l’espace safe se tisse d’abord dans la relation. Comment tu parles, comment tu te comportes façonne la réaction de l’autre. La douceur de ma voix est souvent apaisante. Je prête attention à la maniere dont je m’adresse aux personnes, je regarde dans les yeux. L’espace qui existe dans la relation pour echanger peut être safe ou non.

Le choix des couleurs et des matieres créent aussi un cadre pour se sentir en confiance. Sur les marchés, je suis attentive aux détails.

Depuis quelques mois, je travaille le plan d’aménagement du camping car. Il sagit de concevoir mon espace safe. J’ai besoin de mon propre espace pour ensuite pouvoir proposer les soins aux femmes. L’espace de soin est un espace safe.

C’est la où le voyage vient me titiller sur cette question. En changeant d’environnement régulièrement, comment fonctionne mon propre espace safe ?

Je conscientise que cet espace est entièrement intérieur. J’ai besoin de ressentir ma propre sécurité à l’intérieure de moi meme. Ensuite je peux la construire à l’extérieur. Ce n’est pas palpable ni forcément atteignable. Je crois que c’est dans la relation à soi même que se construit cet espace.

Je n’ai pas vraiment de réponse toute faite, juste des pistes pour déblayer le chemin.

Mon espace safe est situé à la croisée de mon corps et de mon esprit

Dans ma tete, dans mes pensées

Dans mes mots et dans mes gestes

Ce paramètre en moi meme 

Dans lequel j’ai confiance

Ou je ne me juge pas

Ou j’accepte ce qui est

Où je ne suis pas envahie par l’extérieur

Ou je suis à ma place

Ou je retrouve mon énergie

Ou je me sente bien

Ou je peux respirer

Ou je peux me parler

Ou je peux etre qui je veux

Ou je peux exprimer tout ce que je suis

Ou je suis vraiment libre

C’est un espace avec soi même,

😊

Alors que le voyage bouscule ce cadre, je redessine cet espace

Comment l’environnement extérieur impacte mon dialogue intérieur ? Comment la culture et la langue jouent un rôle dans ma relation à moi même ?

Est ce que mon espace mental est disponible partout ? Pourquoi ? Comment se montre t il ? S’agit il d’une forme de zone de confort ?

A plein de moments du voyage, je me retrouve dans l’inconfort et le pas agréable. D’ailleurs je vous écris à l’arrière d’un collectivo sur une route chaotique. La chaleur me colle au siege et mon estomac n’est toujours pas prêt même après 2h de route.

Le Mexique est un pays qui pose la question de la sécurite. Il y a des zones à ne pas franchir car dangereuses où même les locaux ne peuvent y acceder.

J’arrive dans une communauté, je vois une vingtaine d’hommes avec tous des machettes à la main. Ils se regroupent et parlent très fort. Ma premiere reaction est la peur. Pourtant ces hommes se sont arrêter de travailler la Terre pour regler un désaccord.

L’espace où je suis en sécurité

Mentalement physiquement émotionnellement

Dépends aussi de l’espace où je me situe.

Je peux me sentir en sécurité alors que dans les faits je n’y suis pas. Et inversement, je peux me sentir en insécurité alors que je suis en sécurité.

Chacun construit sa sécurité et ses propres limites en fonction de son histoire et de ses blessures. Elle peuvent être des fenetres, des portes, des murs ou des barrières. Parfois nous avons besoin de sortir de sa propre sécurité parce qu’elle pourrait devenir cette fameuse zone de confort.

L’espace que je crée « safe » est inhérent. Il peut être bousculé, maltraité ou inexistant. Il peut aussi se moduler, se muer, se renforcer, se solidifier et s’apaiser.

C’est pourquoi le projet Healing Circle vise a offrir des espaces « safe ». Collectivement, nous pouvons souffler, s’egager en etant responsable de nos paroles et actions. Nous créons ensemble cet espace plus sûr pour accueillir les pensées, les emotions, l’intimité dans le respect et la bienveillance.

Car meme s’il ne faut pas rester figé dans sa propre sécurité, nous avons besoin d’espace neutre ou nous pouvons lâcher défenses et masques pour simplement être et vivre.

Laisser un commentaire