En Inde, l’huile ayurvédique est appelée Tailam
Les tailams sont préparés selon la tradition ayurvédique
Chaque huile de massage est composé d’une base, le plus souvent de l’huile de sésame ou huile de coco, auquelle on ajoute des plantes. Les propriétés des plantes vont infuser dans l’huile.
La composition des huiles est étudié selon un savoir millénaire, élaboré et adapté par des médecins ayurvédiques Vaidya. Ici je vous parle des huiles ayurvédiques de massage, uniquement à usage externe.
J’ai choisi d’utiliser 3 huiles ayurvédiques :
- Dhanvantaram Tailam
- Karpuradi Tailam
- Brahmi Tailam

L’huile de sésame noir ou de coco est d’abord chauffée puis chaque plante, préalablement préparée sous une forme spécifique (poudre, jus, huile, décoction…) est incorporée. Certaines préparations contiennent une partie huile et une partie eau.
L’huile est chauffée à la vapeur pendant de longues heures (plus de 72 heures pour certaines huiles) dans de grands chaudrons. Elle est continuellement remuée et la température est maintenue à 90-95° jusqu’à évaporation complète de l’eau. La phase finale nommée Paka consiste à déterminer la juste cuisson, est une étape cruciale et délicate : la qualité, l’efficacité et la conservation des Tailams en dépendent
1. Dhanvantaram Tailam

Épaisse, odorante et coloré, cette huile ayurvédique vous fera tout de suite voyager en Inde. Il s’agit de l’huile la plus utilisée pour le massage abhyanga.
Cette huile nourrit les tissus, les muscles et la peau. Elle soulage les douleurs musculaires et articulaires. Elle est connue pour les désordres de Vata, arthrite, arthrose et les excès d’air. Elle vient nettoyer et purifier le corps en stimulant l’énergie en profondeur. Elle permet aussi de dégager les voies respiratoires.
On l’applique chez la femme enceinte, sur le ventre durant le dernier trimestre de la grossesse, pour maintenir l’élasticité de la peau et protéger le corps des vergetures et démangeaisons cutanées .
Tridoshique* Convient aux trois doshas
Composition : 43 plantes macérées dans l’huile de sésame. Ghee (beurre clarifié), lait, ricin commun, sida cordifolia, orge commun, jujubier indien, ginseng, shatavari, santal blanc, cèdres de l’himalaya, garance indienne, haritaki, cannelle…
2. Karpuradi Tailam
Huile de sésame et camphre
Le camphre apporte le feu, ce qui vas permettre de chauffer et de redynamiser. Indiqué pour soulager les douleurs, les crampes, engourdissements et œdèmes. Le camphre vient équilibrer les désordres de Kapha dosha, notamment au niveau de la gorge et du nez. Elle vas dégager les bronches et ouvrir les voies respiratoires.
Je l’utilise le plus souvent sur les jambes afin de stimuler la lymphe et d’éliminer les toxines. Parfois, je l’applique aussi sur les zones très contracté.
Attention à l’usage. Ne pas utiliser en cas d’inflammation.
3. Brahmi Tailam
Le brahmi est une plante indienne, peu connu en Occident. On parle de la plante des yogis. Elle vient du mot Brahman, que l’on peut traduire par la conscience. C’est la plante qui relie l’esprit à la conscience, elle indique notre reliance et notre connexion au grand tout. Elle vient apaiser l’esprit et le fonctionnement de la pensée, le mental (manas), l’intellect (buddhi), l’ego (ahamkara) et la conscience (citta)
Brahmi est conseillé en cas de maux de tête, migraines et insomnies.
Elle s’applique sur le crane, la tête, le visage et est réputée pour les cheveux.
Composition : Huile de sésame, Brahmi, réglisse
